les parallèles inattendus entre possession et emprise.
L'exorcisme, la libération d’une entité éthérique, et la libération de l’emprise d’une personne perverse narcissique semblent, à première vue, appartenir à des mondes totalement différents. L'un est enraciné dans des traditions spirituelles ou religieuses, l'autre dans la psychologie moderne.
Pourtant, les deux phénomènes partagent des similitudes frappantes qu’il est utile de mettre en lumière pour empêcher ces forces toxiques, voire maléfiques, d’envahir votre espace.
👉 Examinons les grandes similitudes entre leurs modes opératoires et les effets sur la vie de leur victimes.
L'Exorcisme et la perversion narcissique
L'exorcisme est un rituel spirituel destiné à chasser les entités ayant pris place sur une personne dite ‘possédée’. Les récits d'exorcismes sont présents dans de nombreuses cultures à travers le monde, chacun avec ses propres rituels et croyances. L'exorcisme repose sur l'idée que des forces extérieures peuvent envahir l’espace d’un être humain (de son corps physique à ses corps éthériques), et pouvant le cas échéant influencer ses émotions, perceptions, pensées et/ou actions.
Le père Gabriele Amorth, célèbre exorciste du Vatican, a souvent décrit l'exorcisme comme "une bataille contre l'ennemi le plus rusé de l'humanité, le diable". Il y aurait donc ruse, et donc manipulation…
Un pervers narcissique (PN), quant à lui (ou elle - le masculin est ici utilisé pour faciliter la lecture), peut être vu comme un "démon psychologique" puisqu’il s’agit d’une personne, homme ou femme, qui manipule et abuse psychologiquement ceux qui l'entourent pour renforcer son propre ego, se nourrir narcissiquement en dominant l’autre pour qu’il lui soit fidèle, loyal et dévoué. La relation avec un PN est souvent caractérisée par un cycle de manipulation, avec une phase de séduction, puis de contrôle et ensuite de dévalorisation. La victime est dite ‘sous emprise’ et le PN use de toutes les tactiques pour garder son pouvoir sur l’autre.
Le psychologue Paul-Claude Racamier, spécialiste du narcissisme pervers, décrit cette dynamique avec le PN comme "une emprise destructrice, où l'agresseur se nourrit de la souffrance et de la confusion de sa victime". Le pervers narcissique infiltre l'esprit de sa victime, la privant de son estime et de sa confiance en elle, allant jusqu’à la faire douter de sa perception de la réalité.
On ne décrirait pas autrement un phénomène de possession par une entité négative… De plus, les deux phénomènes restent largement invisibles et indétectables pour les tierces personnes, et même pour la victime elle-même.
Une porte d’entrée par la manipulation
L'une des similitudes les plus troublantes entre la possession (par une entité) et l’emprise (par un pervers narcissique) est la manipulation de l'esprit. Dans les deux cas, l'assaillant se fait passer pour une force bienveillante, séduisante, proche, pour entrer dans l’espace de sa victime, en cachant son objectif de destruction et de domination.
L’écrivain Scott Peck, auteur de "People of the Lie", explique : "Le mal narcissique est une forme de possession. Le narcissique vous convainc que vous ne pouvez pas vivre sans lui, tout en vous dépouillant de votre identité et de votre dignité."
Dans le monde spirite, l’on peut d’ailleurs observer les même mécanismes typiquement prêtés aux PN. Sans faire ici une liste exhaustive, voici quelques exemples:
le masque: se faire passer pour quelqu’un d’autre, en général une personne bienveillante, avec laquelle on aurait des points communs - voire prendre une autre identité. Dans le monde subtil, n’est pas toujours celui qui dit qu’il est…
le mensonge: mettez en doute tout ce qui vous est communiqué. Les entités et les PN sont connus pour être de fieffés menteurs et dissimulateurs.
le gaslighting : par différentes techniques, faire douter la victime de ses propres perceptions, de sa réalité pour la convaincre de choses qui arrangent mieux l’assaillant.
les flying monkeys : (littéralement, des singes volants en référence au Magicien d’Oz) utiliser des tierces interventions pour convaincre la victime et la garder sous emprise/possession. Dans le subtil,il peut par exemple s’agir de synchronicités étonnantes, ou d’un pendule qui confirme quelque chose qui ne serait pas vrai…
l’amour conditionnel : l’assaillant demande à la personne de faire quelque chose pour elle, ou de se montrer digne, il lui propose des contrats qui enchaînent et dont le seul avantagé est en réalité lui-même.
L’absence de choix: la liberté, c’est la possibilité de faire ses propres choix. Les entités et personnes toxiques vous enlèvent ces choix par la manipulation. Si vous perdez votre autonomie, votre liberté de choisir, votre libre arbitre de manière très subtile: il y a anguille sous roche.
Le parasitage: l’absence de réciprocité et d’équilibre dans la relation, où l’un profite de l’autre sans témoigner du respect minimum.
Une fois les mécanismes mis en place, la victime est forcée d’actionner des mécanismes de survie qui ne sont en réalité pas adaptés à ses besoins, et qui ne vont pas dans le sens de sa vie et de l’expression de son potentiel, de sa lumière. Ces assaillants toxiques déplacent leur victime de leur chemin de vie propre (en les mettant à leur service), les dépouillent de leur souveraineté et de leur autonomie, et les vident de leur énergie. Elles peuvent même rendre leur victimes physiquement malades.
La plus grande vigilance est donc de rigueur lorsqu’il s’agit de se connecter au monde subtil car une présence qui se présente à vous peut ne pas être le guide ou l’ange que vous attendez… Et malheureusement, il n’est pas toujours facile de vérifier de prime abord - tout comme lorsqu’un pervers narcissique se présente à vous avec tout son panache et sa (fausse) brillance. Tout ce qui brille n’est pas de l’or, comme dit la sagesse populaire
Quelles protections?
Voici quelques prophylactiques et gestes barrières, à mettre en place pour ne pas entrer en contact avec ces entités toxiques:
Votre intuition est votre guide principal. Si vous ne le sentez pas, ayez confiance dans votre ressenti, votre vrai et plus grand allié. Ne laissez pas votre mental ignorer les signes.
Intentions claires: ne demandez à n’être connecté qu’à des présences qui ont choisi de ne servir que les plus hautes vibrations d’amour et de lumière, voire connectez vous tout simplement à la source elle même. Conservez cette intention.
Faites attention à ce qui se passe dans l’interaction: posez des questions, soyez indiscret, notez les incohérences ou les choses trop compliquées qui sont souvent signe de manipulation.
Ancrage et protection de votre aura: vérifiez votre ancrage dans la terre. Pour ce faire, imaginez des racines qui vous sortent des pieds et qui vont jusqu’au centre de la terre, mettez vous debout et sentez bien vos pieds sur le sol ou connectez votre chakra racine à Gaia… Quelque soit votre manière de faire, votre ancrage augmentera votre intention de stabilité et protégera mieux votre territoire. Ajoutez ensuite une intention ou prière de protection, idéalement avec une visualisation (lumière blanche, flemme violette, etc.)
Le chemin de la libération
Se libérer d'un pervers narcissique, comme se faire exorciser, est un processus ardu qui nécessite du courage, de la force intérieure et souvent, un soutien extérieur. Cela implique de reconnaître l'emprise, de reconstruire son estime de soi et de réapprendre à vivre sans cette influence toxique.
Harriet Braiker, psychologue et auteur de "Who's Pulling Your Strings?", affirme : "La première étape pour échapper à la manipulation d'un pervers narcissique est de reconnaître que vous êtes sous son contrôle. La prise de conscience est le début de la libération." La même chose vaut pour la possession.
Voici quelques pistes pour vous libérer:
vos besoins: reconnectez-vous à vos besoins et gardez l’intention de les faire respecter quoi qu’on vous dise. Vos besoins sont sacrés.
votre territoire: votre espace est le vôtre et uniquement le vôtre, personne ne peut y entrer et y rester sans votre permission, laquelle peut à tout moment être enlevée, les pactes peuvent être défaits car vous êtes souverains. Chassez quiconque ne respecte pas votre territoire.
votre souveraineté et autonomie: peu importe que vous receviez de l’aide ou pas, c’est toujours vous qui devrez - par force et courage - vous débarrasser de l’assaillant en récupérant votre souveraineté et votre autonomie.
Déconnexion: gardez votre volonté et votre engagement de vous déconnecter de votre agresseur.
Demandez de l’aide extérieure, et informez-vous en lisant, en surfant, en échangeant avec des personnes qui ont vécu la même chose - puis en prenant de l’aide auprès d’experts.
L'exorcisme et la libération d'un pervers narcissique partagent des thèmes communs de lutte contre une influence toxique, maléfique et destructrice. Si elle n’a pas pu être bloquée au départ, l’essentiel est de reconnaître l'emprise/ la possession, de chercher du soutien et de travailler activement à restaurer son espace, son autonomie, sa propre identité et son estime de soi.
Par Marie, 20 juin 2024